Dénoncer les agressions sexuelles ça ne se fait pas sans vous!

Vous avez été victime d'une agression sexuelle?
La problématique de la violence sexuelle est encore taboue aujourd’hui. Il y a donc de nombreux mythes et préjugés sur les agressions sexuelles véhiculés dans notre société. Plusieurs d’entre eux touchent les victimes mais tout autant concernent les agresseurs. Ces idées préconçues amplifient les conséquences déjà trop lourdes chez les victimes puisqu’elles alimentent divers sentiments comme la honte, la culpabilité, la peur de ne pas être crue, d’être incomprises et anormales…

Il est donc important de s’arrêter quelques instants et de porter notre attention sur les différents mythes et préjugés que nous entretenons nous-même! Défaire les fausses croyances que nous avons sur la violence sexuelle est essentiel à lutte et à la prévention des agressions sexuelles ainsi qu’à l’aide que nous pouvons apporter à une personne qui en a été victime.

Mythe : « Image simplifiées, souvent illusoire, que des groupes humains élaborent ou acceptent au sujet d’un individu ou d’un fait et qui joue un rôle déterminant dans leur comportement ou leur appréciation. » Le Petit Robert, 2002.

Préjugé : « Croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation; parti pris, idée toute faite. » Le Petit Robert, 2002.

Pour tester notre Quiz sur les mythes et les préjugés cliquez ici.

Saviez-vous que
56 % des agressions ont lieu au domicile de la victime ou de l'agresseur.
CALACS Trois-Rivières
C.P. 776, Trois-Rivières
(Québec) G9A 5J9
Tél. : 819 373-1232
Téléc. : 819 373-5033

Heures d'ouverture :
8 h 00 à 12 h 00 et
13 h 00 à 16 h 30
du lundi au vendredi
Desjardins
Design Web = Egzakt Dernière mise à jour : 16 janvier 2013